Peu de maisons possédant un extérieur se passent d’une clôture. Délimitation pour marquer l’entrée dans le domaine privé, la clôture est aussi un excellent moyen de protéger les enfants en bas-âge ou les animaux qui seraient tentés de sortir du jardin. Même si chacun est libre de fermer son bien par différents biais, il faut cependant respecter certaines règles.
Clôture : que dit la loi ?
Tout le monde a le droit de clôturer son bien. Pourtant, avant cela, il faut voir si des normes et règles sont à respecter en la matière, pour ne pas faire n’importe quoi. En cas de litige, une dépose de l’ouvrage est tout à fait possible.
On entend par clôture, tout moyen de fermer un endroit. Cela peut être par le biais d’un simple grillage, d’une haie végétale, de panneaux en bois ou en aluminium. Ce choix doit être déterminé par plusieurs critères : les faisabilités en termes d’urbanisme ; point sur lequel nous allons revenir plus loin ; la finalité (servir de brise-vue, de brise-vent…), la durabilité et donc l’entretien qui doit être fait, mais aussi le coût.
Concernant les règles d’urbanisme, il est important de voir si la commune de résidence possède un PLU (Plan Local d’Urbanisme). Ce plan régit les constructions en donnant des indications, des interdictions ou des limitations concernant ce qui peut être fait ou non chez soi. La présence de monuments historiques par exemple, sous-tend que l’utilisation de certains matériaux, par exemple peut être soumise à restriction.
Il faut également savoir quelle hauteurs minimale et maximale peut faire la clôture (parfois, elle ne peut pas dépasser la hauteur de deux mètres, surtout s’il s’agit d’un mur).
Comment choisir la meilleure clôture pour son jardin
Autre point à considérer : le fait de ne pas empiéter avec sa future clôture, sur le terrain des voisins, d’où l’importance de faire réaliser un bornage, quand ce point est flou, ce qui est toujours possible avec les anciennes maisons. En habitant dans un lotissement, une copropriété, il faut respecter d’autres règles ou cahiers des charges.
Comment faire ensuite le meilleur choix en termes de matériaux, si l’on n’est pas restreint ? Une clôture est naturellement exposée aux différents éléments. Pluie, vent, froid, neige, givre : tout cela a une incidence sur la durée de vie.
Certaines clôtures en bois nécessitent un entretien régulier, ce qui n’empêche pas une durée de vie relativement courte. Une haie végétale que l’on prend pour favoriser la biodiversité suppose là encore une taille régulière, pour ne pas gêner le voisinage, ce qui demande du temps et des outils adaptés.
Le PVC est pratique car il ne demande pas d’entretien, même s’il peut bouger en fonction des fortes chaleurs ou d’un froid intense. Il faut aussi savoir qu’il est souvent refusé par les mairies, quand un PLU existe.
Il reste l’aluminium. Il est souvent pris en premier choix pour son extrême longévité sans entretien particulier, qui se couple avec sa grande beauté. Le fait de pouvoir le personnaliser à l’envi avec des découpes au laser explique également pourquoi les propriétaires le plébiscitent pour leur extérieur.