Quels arbustes pour avoir rapidement une haie ?

Les haies sont utilisées pour se préserver des regards indiscrets et pour délimiter son espace. En même temps, il est conseillé d’opter pour des plantes à croissance rapide. Il existe de nombreuses variétés d’arbustes qui poussent en moyenne entre 30 et 60 cm par an. Découvrez quelques types d’arbustes à privilégier pour une haie protectrice et qui durent dans le temps.

Le Forsythia

Le Forsythia ou Forsythia Intermedia, est un arbuste appartenant à la famille des Oléacées. Avec une croissance entre 30 à 40 cm par an, le Forsythia fait partie des arbustes qui poussent vite et sa hauteur peut atteindre 2 à 3 mètres. Vous pouvez le planter en début d’automne, en hiver ou au printemps en évitant toutefois les périodes de fortes chaleurs. Il n’exige pas de type de sol particulier et peut se cultiver sur une terre fraîche, riche en humus, pas trop calcaire ou acide dans un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé. Facile à entretenir, cet arbuste au feuillage caduc offre une belle floraison dorée au printemps.

L’Eléagnus

Appelé aussi « chalef », l’éléagnus de son nom latin Elaeagnus est un arbuste à croissance rapide. En effet, dès sa seconde année de plantation, il pousse de 50 à 60 cm par an. Sa hauteur peut aller jusqu’à 6 mètres. Le semis est à réaliser en automne, mais sa plantation s’effectue de septembre à avril dans des sols argileux, sableux, riche en humus et pas trop calcaire ni trop sec. Très rustique, il est à cultiver au soleil ou à mi-ombre et ne nécessite que peu d’arrosage. L’éléagnus peut présenter des feuilles caduques ou persistantes et une floraison parfumée avec parfois des fruits savoureux que vous pouvez récolter en automne.

Le Laurier cerise

Un grand classique des jardins, le laurier cerise ou Prunus laurocerasus appartient à la famille des Rosacées. Cette plante a une croissance rapide en longueur et en largeur et croît d’environ 50 cm par an. Haut de 2 à 5 mètres, le laurier-cerise offre un port érigé et compact. Sa plantation est à réaliser d’octobre à mars sur des sols argileux, caillouteux, sableux ou riche en humus et ne nécessite que peu d’entretien. Il préfère une exposition au soleil, mais tolère la mi-ombre. De couleur vert foncé, ses feuilles sont larges, lancéolées, coriaces et luisantes. Au printemps, le laurier-cerise offre une belle floraison blanche et parfumée qui illuminera votre jardin.

Le Cornouiller

Un incontournable du jardin, le Cornouiller ou Cornus est de la famille des Cornacées. Dès sa deuxième année de plantation, il peut croître de 60 à 80 cm par an et atteint une hauteur allant de 2 à 8 mètres. Cet arbuste caduc est à planter de préférence à l’automne hors période de gel et dans un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre. Il fleurit de mai à juin en offrant des fleurs de couleurs blanche, jaune, crème ou rose et à l’automne, ses feuilles ondulées et nervurées, de couleur gris vert et rouge orangé au revers sont somptueuses. De juillet à octobre, certaines variétés produisent des fruits comestibles pouvant être utilisés en confiture. Ces différentes couleurs sont parfaites pour embellir votre haie.

Le bambou

Utilisé en haie, le bambou offre une jolie vue avec son feuillage persistant et ses chaumes colorés. De la famille des graminacées, le bambou est l’arbuste qui pousse le plus vite avec 91 cm de croissance par jour pour certaines variétés. En fonction de l’espèce, la taille varie de 0,30 m à 25 mètres. Sa culture peut se faire toute l’année, mais il est préférable de le mettre en terre de février à avril dans un sol humide et bien drainé. Il apprécie particulièrement les sols neutres à tendance acide, mais s’adapte aussi aux sols calcaire ou argileux avec un niveau de fertilité important et exposé au soleil, à mi-ombre ou à l’ombre.