Comment rattraper une eau verte dans une piscine ?

piscine verte

Une utilisation très intensive de la piscine, une absence de traitement ou encore des fortes pluies pendant l’été peuvent expliquer que l’eau devienne verte. Plus question alors de se baigner. Il faut agir rapidement en utilisant un traitement choc de l’eau. Comment procéder ?

Eau verte dans une piscine : quelles solutions ?

En premier lieu, l’apparition d’algues ou de parois verdâtres sont le signe d’un déséquilibre du niveau d’hydrogène dans l’eau, le fameux pH.

Le pH parfait pour une piscine oscille entre 7.2 et 7.4. Il est facile de le déterminer avec plusieurs méthodes ; dont une des plus simples est celle des bandelettes. En fonction de la couleur qu’elles prennent, on sait si l’eau est trop ou pas assez acide. Quand une eau est verte, c’est que le pH est trop élevé. Il faut donc le faire redescendre rapidement.

Avant toute chose, une vérification du système de filtration doit être faite, ainsi que du filtre. Ils doivent être propres pour fonctionner correctement, ce qui peut expliquer aussi ce changement de couleur.

En fonction du problème : eau verte avec ou sans présence d’algues, on peut traiter la piscine avec du chlore ou encore un produit anti-algues. Dans un cas comme dans l’autre il faut absolument respecter les modalités d’utilisation surtout en termes de dosage par rapport au nombre de mètres cubes de la piscine.

Le produit se met simplement dans les skimmers afin d’être harmonieusement dispersé dans l’ensemble de la piscine. L’eau va devenir plus claire, mais cela n’empêchera pas le propriétaire d’aspirer les algues avec un aspirateur balai ou de mettre en route son robot de piscine.

Pourquoi a-t-on une eau verte et est-ce dangereux pour la santé ?

L’acidité de l’eau fluctue d’un jour à l’autre. Une eau, à la base, peut déjà être acide, car trop calcaire en fonction des zones géographiques. Quand c’est le cas, la vérification devra être régulière, pour traiter le problème avec des solutions pH-. Ce sont des produits efficaces pour rééquilibrer le pH rapidement.

Cela est plus rare, mais un pH peut être aussi trop bas. Pas de panique, si cela arrive, car ce produit a son pendant en le pH+, que l’on peut trouver dans certains magasins qui vendent des piscines gonflables ou auprès de piscinistes.

Les peaux mortes sur la peau, la sueur, la pollution, les insectes, les pluies trop fortes : beaucoup de choses influencent le pH, d’où sa perpétuelle fluctuation. Pour une piscine toujours impeccable, même en cas de baignade intensive, une vérification tous les jours est souhaitée, pour pouvoir remédier au problème sans tarder.

Nager dans une eau sale, surtout si elle est verte et a des algues peut être dangereux pour la santé et ne doit surtout pas être ingérée. Avec un traitement de choc, l’eau peut avoir retrouvé son aspect cristallin en quelques heures. Quand la piscine est très encrassée, 48 heures sont parfois nécessaires pour que les produits agissent, avant de procéder au nettoyage et se baigner à nouveau.