Qu’est-ce qu’une claustra ?

claustra

Le claustra est un élément à la fois décoratif et pratique grâce auquel il est possible de cloisonner un espace. S’il a longtemps été utilisé principalement en extérieur, le claustra est désormais installé aussi dans les espaces intérieurs. Qu’est-ce qu’un claustra ?

Claustra : qu’est-ce que c’est ?

Le claustra, encore appelé claire-voie, est une sorte de panneau (semi occultant). Il sert à effectuer la séparation d’une pièce sans pour autant la cloisonner totalement. Si de nombreuses personnes l’installent principalement pour optimiser la décoration dans un logement, d’autres l’apprécient pour son côté pratique. Par exemple, il peut servir de garde-corps au niveau des escaliers afin de garantir la sécurité des résidents.

Il existe sur le marché un grand nombre de modèles de claustra avec des designs différents. Ceux proposés se différencient au niveau du positionnement des lames (verticales et horizontales) ainsi que des découpes. Le matériau le plus utilisé pour la réalisation d’un claustra est le bois. Cependant, il existe des modèles avec différents autres matériaux comme le PVC, le béton, le laiton, l’aluminium ou même la corde.

Installé à l’extérieur, le claustra permet de délimiter efficacement les espaces de jardin. Certains en font usage pour séparer la pelouse de la terrasse.

Quels sont les avantages d’un claustra ?

Les avantages à installer un claustra sont multiples. En effet, il permet de délimiter un espace sans empêcher la lumière de pénétrer. Il est donc possible de s’en servir pour réaliser plusieurs espaces au sein d’une même pièce sans que celle-ci ne soit assombrie. Un autre atout indéniable du claustra réside dans le fait qu’il soit très esthétique. En fonction des préférences et de la déco intérieure en place, chacun peut choisir un claustra selon le modèle, la couleur, le matériau, etc. L’élégance du claustra la rend tendance.

Par ailleurs, l’accessoire a l’avantage d’être abordable en termes de prix. Bien entendu, certains modèles (haut de gamme) peuvent coûter cher. Néanmoins, il existe des claustras à bas prix qu’il est possible d’obtenir avec 50 euros.

Comment installer un claustra soi-même ?

Le claustra est un équipement qui peut s’installer avec beaucoup de facilité. Il n’est pas nécessaire d’être très fort en bricolage ou de disposer d’assez d’outils pour s’en sortir. Pour mettre en place un bon claustra, il faut prévoir :

  • des tasseaux,
  • des chevilles et vis (cela dépend du type mur),
  • une perceuse visseuse,
  • une scie égoïne,
  • un mètre de chantier,
  • un crayon puis
  • un papier de verre et un niveau à bulle.

La première étape est de prendre des mesures du claustra à réaliser avec le mètre chantier. Cela permet de connaître le nombre total de tasseaux qu’il faut. Il faut ensuite procéder à l’achat des tasseaux ainsi que des vis. Le choix de ces dernières doit dépendre du type de mur. Il faudra ensuite découper les tasseaux avant de réaliser l’encadrement du claustra. Ce dernier est formé grâce à l’assemblage des tasseaux à l’aide de la perceuse visseuse.

La prochaine étape consiste à prendre les mesures des espacements (des tasseaux à mettre en verticale) puis à faire des repères avec le crayon. Les tasseaux verticaux sont ensuite à fixer sur l’encadrement. Pour ce qui est des tasseaux horizontaux, ils sont à placer sur les tasseaux verticaux. Afin d’obtenir une belle finition, un ponçage s’avère indispensable. Une peinture ou tout au moins du vernis rend le claustra encore plus esthétique.

En somme, le claustra peut rendre la vie facile en termes de décoration.