Pergola suspendue, sans pied : est-ce possible ?

Pergola bioclimatique

Surtout utilisée à l’origine pour des plantes grimpantes, la pergola a connu ses dernières années un véritable succès. Cet abri permet en effet de profiter du jardin en toute tranquillité, à l’abri du vent, de la pluie ou du soleil d’été.

Les différents types de pergolas suspendues

La pergola suspendue ne repose pas sur le sol, comme son nom l’indique. Soutenue par des câbles ou des cordes qui servent d’ancrage, elle est adossée à un mur. Il existe plusieurs types de pergolas.

  • La pergola bioclimatique : cette pergola s’adapte à tous les climats : en été, elle bloque les rayons du soleil et en hiver, elle garde la chaleur (en savoir plus).
  • La pergola en aluminium : l’aluminium, léger et robuste, est un matériau que l’on trouve dans toutes les gammes de prix (en savoir plus).

Il est également possible d’opter pour des pergolas rétractables ou fixes, selon les besoins. D’autres matériaux existent, comme le bois, mais il faut dans ce cas veiller à la faisabilité du projet. En effet, les matériaux lourds doivent être supportés par le mur sur lequel sera installée la pergola.

Les avantages d’une pergola suspendue

Installer une pergola présente de nombreux avantages. Grâce à cette toiture, il est possible de créer une terrasse ou un toit adapté à l’environnement. À la fois esthétique et pratique, la pergola est la solution idéale pour tous ceux qui souhaitent profiter de leur jardin ou extérieur en toute saison. En été, la pergola protège du soleil et en hiver, la pergola laisse entrer la lumière tout en protégeant du froid, du vent et de la pluie. Si le seul frein à l’installation d’une pergola est l’espace disponible, alors un système en suspension est parfait.

Le principal avantage d’une pergola suspendue est qu’elle peut être installée dans des endroits où il n’y a pas d’arbres ou d’autres structures pour la soutenir. Cela le rend parfait pour les patios, balcons et autres espaces extérieurs. Plusieurs solutions s’offrent à celui qui souhaite installer une pergola, puisque différents modes d’ancrage existent. Cette installation permet d’économiser de l’espace et se glisse dans de nombreux endroits.

Grâce à sa fixation au mur, la pergola est très résistante au vent et aux intempéries. Il s’agit presque d’une extension de votre maison ou de votre logement à moindre prix. Souvent installée à côté de la cuisine ou du salon, cette nouvelle pièce devient un indispensable de votre logis et sera pleinement employée par ses habitants.

Les écueils à éviter

Même si la pergola suspendue présente beaucoup d’avantages, il convient de ne pas se précipiter lors de son installation. Dans l’idéal, la mise en place de ce type de toiture est réalisée par un expert. Une étude au préalable est en effet nécessaire pour déterminer la faisabilité du projet : le mur doit pouvoir résister et supporter le poids de la pergola. En cas de négligence, les conséquences pourraient être dramatiques.

Ainsi, pour la sécurité de tous, faire appel à une équipe spécialisée est de rigueur lorsqu’on adopte ce système.