Quelle peinture choisir pour une chambre d’enfant ?

peinture chambre enfant

Vous attendez un nouveau-né et vous envisagez de faire un aménagement pour sa future chambre ? Votre enfant devient grand et son désir est d’avoir une chambre personnelle ? Tout passe par le goût de votre enfant ou de sa préférence en couleur. Mais comment faire le bon choix pour votre enfant ? Découvrez ci-dessous quelques conseils pour la peinture de chambre d’un enfant.

Adapter une peinture claire pour les tout-petits

Pour peindre la chambre personnelle de votre enfant, misez sur une peinture claire, chaleureuse et apaisante comme la couleur rose pâle, le jaune, le bleu ciel et les couleurs pastel.

Certains couples ne veulent pas des couleurs classiques comme le bleu et le rose qui sont destinées respectivement aux garçons et aux filles. Si c’est aussi votre cas, vous pouvez opter pour des couleurs unisexes comme le vert et l’orange.

Pour réussir la rénovation de la chambre de votre enfant, il est recommandé de prioriser la douceur et l’éveil. Pour les familles qui aiment un peu plus d’originalité, elles peuvent ajouter à la décoration un peu de relief.

Demander des conseils à votre entourage

Dans le cas où votre enfant est déjà grand, il peut choisir ses couleurs selon sa préférence et ses goûts. Ainsi, vous pouvez être à l’abri des erreurs en écoutant ses choix ou en l’impliquant dans la décoration. Une fois que cela est fait, l’enfant se sentira à son aise et il y passera plus de temps.

De plus, vous pouvez guider votre enfant dans le choix des couleurs ou motifs sans lui imposer votre avis. Pour ce faire, présentez-lui une palette de couleurs et proposez-lui vos choix en lui expliquant la signification de chaque couleur.

Opter pour une peinture ardoise et peindre un seul pan de mur

Votre enfant grandit avec des talents d’artiste et il passe son temps à dessiner. Pour cela, optez pour une peinture ardoise. Cette peinture lui permet de s’amuser et de développer au mieux ses talents sans limites et sans contrainte. Sur cette partie du mur, il doit continuer à dessiner et à faire des courbes jusqu’à s’améliorer. Cela l’empêche de faire des traces de marqueur sur les murs de la maison.

Certains enfants aiment les coloris originaux et d’autres aiment les teintes flashy. Ces types de peinture apportent une note de gaieté à la chambre de votre enfant. Pour préserver les yeux de votre enfant, vous devez éviter les couleurs intenses. Toutefois, vous pouvez faire un compromis et mettre la peinture sur un seul pan du mur. Concernant les autres parties, vous pouvez opter pour une couleur unie.

Garder les couleurs vives pour les coins jeux

Pour les enfants qui aiment les couleurs pétantes, il est conseillé de choisir des teintes pour l’espace dédié aux jeux et aux dessins. Certains parents ajoutent des peintures originales pour le coin sommeil dans le but de faciliter l’endormissement de leur enfant.

Pour la chambre d’un enfant, vous devez opter pour des couleurs moins intenses et vives. Choisissez une décoration compte tenu de son âge et de son évolution. De plus, il est préférable de prendre en considération ses choix.