Quels travaux prévoir pour le remplacement d’un velux ?

remplacement velux
Rate this post

Si le fait de remplacer un ancien velux est toujours une bonne idée pour profiter des progrès en la matière depuis des années, l’acte en lui-même n’a rien d’évident quand on est néophyte en bricolage.

Même les personnes habiles de leurs mains préfèrent parfois déléguer pour ne pas risquer de faire une erreur. Quels sont donc les travaux qu’il faut envisager pour un changement de fenêtre de toit ?

A quoi faut-il penser quand on souhaite remplacer son velux ?

Avant d’envisager les travaux, il convient déjà de savoir s’ils sont réalisables.

Pour cela, il faut se rapprocher du service urbanisme de sa commune car cela peut constituer un changement visuel de façade ; le toit faisant partie de cette notion.

La seule exception qui existe est le remplacement d’une fenêtre (de toit ou verticale) ou d’une porte qui serait identique en termes de dimensions et de matériau.

Si l’on souhaite prendre un velux de plus grande taille (ce qui est parfois le cas pour gagner en luminosité dans ses combles aménagés) ou dans un autre matériau pour s’éviter un entretien qui peut être contraignant ou qui ne correspond pas à sa décoration, il faut obtenir l’accord du service urbanisme en déposant une déclaration préalable de travaux.

Quand le précieux sésame est obtenu, il convient dans un premier lieu de procéder à la dépose de l’ancien velux, sans abimer le contour. Il faut alors vérifier qu’il n’y a pas de problème d’étanchéité. Si c’est le cas, il faut remédier rapidement au problème. Avoir des infiltrations dans ses combles nouvellement aménagés ne serait pas plaisant d’autant que cela suppose des travaux supplémentaires pour réparer les dégâts.

Qui contacter pour remplacer une fenêtre de toit ?

Si enlever une fenêtre de toit n’est pas très compliqué en soi, installer le bâti de la nouvelle fenêtre de toit en vérifiant qu’il est bien droit, mettre l’ouvrant, vérifier le parallélisme sont autant de choses à prévoir, quand on remplace un velux par un autre de dimensions identiques bien entendu.

Quand ce n’est pas le cas, il faut procéder à une ouverture plus conséquente dans la toiture en ayant pris soigneusement les cotes afin de ne pas se retrouver avec une ouverture trop grande ce qui serait vraiment embêtant car difficile à rattraper.

C’est bien entendu le travail au quotidien des entreprises de menuiserie, mais leur intervention fait parfois hésiter, car en plus du coût du velux, il faut compter le prix de la main d’œuvre. Quand on sait ce que peut demander une telle entreprise pour une heure d’intervention, imaginer qu’il en faut à minima 4 s’avère généralement une mauvaise nouvelle et on craint alors pour son portefeuille.

Il n’est pas obligatoire de recourir à une entreprise de menuiserie, d’autant que si l’on a obtenu le velux par un autre biais, notamment auprès d’un magasin d’usine, elle refusera de poser un produit qu’elle n’aura pas vendu, ce qui peut se comprendre. Dans le cas contraire, le manque à gagner peut être répercuté sur le coût de la main d’œuvre. Quelle solution ? Trouver pour cela un artisan polyvalent ou multiservices.

Il en existe beaucoup et ce sont généralement des professionnels qui se sont mis en tant qu’indépendants car ils savent effectuer une foule de travaux, sans se spécialiser. Dans ce cas, internet peut être une bonne aide pour trouver la bonne personne, tout simplement parce que les artisans ont à cœur désormais d’avoir leur propre site internet où ils listent les prestations qu’ils sont en capacité d’effectuer et n’hésitent pas à poster des photos de leurs réalisations, ce qui donne à leurs clients une idée de leurs compétences, ce qui peut rassurer avant de les contacter pour remplacer un velux.