A quoi sert une cintreuse ?

cintreuse

La cintreuse est un très bon outil technique qui facilite les travaux de cintrage sur les chantiers. Elle aide à faire un travail rapide et impeccable. Posséder un tel outil contribuerait amplement dans la réalisation optimale des travaux affiliés aux métaux. Pour avoir plus d’informations sur cette machine, focus sur cet article.

Qu’est-ce qu’une cintreuse ?

Une cintreuse est un outil qui permet de réaliser des travaux de cintrage. De manière pratique, c’est une machine qui aide à déformer ou courber les formes de certaines pièces métalliques dans le but de leur donner un aspect arrondi. Ces pièces métalliques peuvent être des tubes ou des barres profilées. Généralement, ce type de machine opère à froid afin de ne pas modifier les caractéristiques des métaux à cintrer. Toutefois, il existe des cintreuses à chaud qui sont souvent utilisées pour des cas spécifiques. En matière de cintreuses, vous en avez de toutes sortes. Cependant, selon certaines catégorisations, on peut distinguer des cintreuses manuelles, mécaniques, automatiques, électriques, etc. Chacune de ces cintreuses a ses particularités et joue un rôle spécifique.

Quel est le rôle d’une cintreuse ?

Généralement, une cintreuse sert à courber à froid des tubes, des barres en forme de T ou U et des poutres, et ceci, sans pour autant les plier et en se basant sur un angle et un rayon bien défini. De telles machines sont utilisées dans les domaines de travail des métaux. Par exemple, certains artisans comme les soudeurs ou forgerons peuvent s’en servir pour concevoir certains de leurs articles.

De plus, la cintreuse peut servir dans le domaine de la plomberie. En effet, on peut l’utiliser pour attribuer une forme adéquate aux tubes qui feront office de conduits d’évacuation. L’utilisation d’une bonne cintreuse peut ainsi aider à optimiser l’évacuation des eaux usées et déchets des maisons. Aussi, elle peut aider en architecture lors de la confection des maquettes. Pour créer la maquette de l’édifice ou de la maison, le spécialiste a souvent de la peine à trouver les barres de formes et dimensions adéquates. De ce fait, il peut se servir de la cintreuse pour adapter les barres en sa possession en fonction des caractéristiques recherchées. Dans ce cas, il lui sera plus facile de construire sa maquette.

Comment peut-on choisir une bonne cintreuse ?

Pour réaliser efficacement un cintrage, il est primordial de disposer d’une bonne cintreuse. Pour ce faire, il faudra se baser sur certains critères. D’abord, le choix de la cintreuse doit prendre en compte les caractéristiques du métal à cintrer. Ici, il faudra déterminer la nature du métal (tube ou profilé), ses dimensions (épaisseur, largeur, diamètre) ainsi que sa résistance. L’obtention de ces informations permet de mieux opérer son choix. Ainsi selon les circonstances, on peut opter par exemple pour une cintreuse manuelle mécanique ou même hydraulique. Hormis ces éléments, il faut aussi considérer le nombre de rouleaux de cintrage. Un nombre élevé de rouleaux au niveau de la cintreuse optimise plus la qualité du travail.

D’un autre côté, il faut choisir la cintreuse en fonction de la rapidité, la performance ou la qualité de travail que l’on désire. En termes de cintrage rapide et efficace, les cintreuses automatiques sont plus utilisées. Toutefois, pour avoir plus de praticité, on peut aussi opter pour des cintreuses électriques. Ce type de cintreuse opère un travail de très bonne qualité.