Faut-il passer par un professionnel pour déménager ? Quel coût ?

Rate this post

Entre préparation des cartons, recherche d’un utilitaire et formalités administratives, le déménagement peut devenir stressant. Si déménager par soi-même est économique, on constate que cela est compliqué. Les professionnels en déménagement sont disponibles, mais peuvent-ils associer utilité et économies ? Avant de voir les avantages du déménagement par un professionnel, il convient de connaître ce que cette opération implique concrètement.

Les impératifs pour un déménagement réussi

La première chose à faire, lorsque la décision de déménager est prise, est de procéder à sa préparation. L’établissement d’une liste des tâches est primordial. Cette tâche s’étale sur 2 à 3 mois et connaître ce qui a été fait et ce qui reste à faire permet de mieux s’organiser. Les personnes qui prévoient de faire appel à un professionnel devraient utiliser le simulateur de déménagement pour trouver le prestataire adéquat. Simple, rapide, gratuite et sans engagement, cette plateforme en ligne est au service de tout particulier désireux de trouver le bon déménageur pour son changement d’adresse.

À 3 mois avant le jour J, il faut déjà commencer à trier les affaires. Plus les biens sont légers, plus le transport sera simplifié. À 2 mois avant, les formalités administratives doivent être effectuées. Il s’agit d’informer les autorités compétentes du changement d’adresse. À cette période, différents transferts ou résiliations de contrats doivent être opérés : fournisseur internet, fournisseur de gaz et d’électricité, banques et assurances, etc. Pour économiser sur les cartons, il convient de se rendre dans les grandes surfaces et autres magasins qui laissent leurs cartons vides à la disposition de tous.

Les avantages d’opter pour un professionnel pour son déménagement

Le prestataire en déménagement est un professionnel compétent, expérimenté et équipé. Il a la capacité de réaliser toutes les tâches en lien avec le déménagement. Depuis la mise en carton jusqu’au montage des meubles en passant par la réservation de parking pour le déménagement, le déménageur est au service du particulier pour rendre cette étape plus simple. Flexible et à l’écoute, le professionnel adapte ses services en fonction des besoins de son client.

Le déménagement par soi-même nécessite de l’énergie et la mobilisation de plusieurs personnes. Le portage des biens est fatigant et pourrait causer des problèmes de santé. Fort de ses années d’expérience, le déménageur connaît son métier et saura mener à bien une opération de déménagement. Les affaires transportées sont correctement protégées, que ce soit par l’équipement du déménageur ou par l’assurance qu’il propose. Le gain de temps et la liberté d’effectuer d’autres tâches plus importantes sont d’autres avantages.

Le coût d’un déménagement

Le coût d’un déménagement dépend de plusieurs paramètres dont le volume total des biens à transporter, la distance entre les 2 logements et l’accessibilité des lieux. Les tarifs varient d’une région à l’autre, d’où l’importance de bien choisir entre le déménageur de l’ancien lieu de résidence ou celui du nouveau. Chaque déménageur est libre de fixer ses propres formules et les tarifs correspondants. Généralement, 3 formules sont proposées aux clients : la formule économique, la formule standard et la formule tout compris. Plus le niveau de prestation est élevé, plus le coût sera important.

Dans le but de simplifier le calcul du coût du déménagement, les éléments à considérer sont la distance à parcourir, le volume des affaires et la formule choisie. Le déménagement sur une distance de 20 km coûte environ entre 35 et 70 euros par m3 hors taxes. Si la distance est de 500 km, le tarif se situe entre 55 et 90 euros par m3 hors taxes. Il ne faut pas oublier certains frais annexes lors de la budgétisation du déménagement : la caution pour les loueurs, les travaux d’aménagement et de nettoyage, l’assurance habitation, etc.