Vape, clearomiseur, e-liquides et maintenant ohmmètre : quand on achète une cigarette électronique, il s’agit de connaitre et de comprendre tout un vocabulaire. Cela n’a pas pour but d’embêter le vapoteur, mais au contraire de lui apporter une expérience de vape de meilleure qualité. Alors, ça sert à quoi, un ohmmètre ?
Quel est le rôle d’un ohmmètre dans une e-cigarette ?
Acheter une box suppose d’obtenir des valeurs de résistances quand on le souhaite. Si seulement cela était aussi simple. En effet, si on peut leur faire un petit reproche, c’est bien celui-là : les valeurs indiquées ne sont pas toujours très fiables. Entre le chipset et toute la partie électronique, on peut constater des variations en matière d’ohms, d’une box à une autre. Au fil des utilisations, une résistance peut se desserrer. Remettre les vis comme il faut peut être une solution, d’autant qu’un message d’erreur va apparaitre, rendant la vape impossible. Pourtant, il est important avant de penser au resserrage de connaitre la valeur de la résistance de son e-cigarette pour ne pas faire n’importe quoi. Resserrer trop les vis n’est pas une solution non plus car cela risque d’endommager le produit.
Même si les fabricants font tout pour proposer de bons produits, les cigarettes électroniques demandent à être manipulées avec précaution. Entre les accus et l’électronique, avoir une idée précise de la valeur de la résistance permet de ne pas être obligé par exemple de vider un peu d’e-liquide que l’on vient de mettre dans le réservoir (ou tank). On peut donc considérer l’ohmmètre comme un guide précieux qui offre la possibilité de connaitre véritablement l’état de son appareil et de faire des gestes plus précis pour vapoter ensuite tranquillement.
Comment choisir le bon ohmmètre ?
La question est importante car le marché dans ce domaine et très vaste tout comme la variété de prix. On peut en effet trouver des produits à bas prix mais dont on peut craindre la très faible longévité. A contrario, certains ohmmètres peuvent coûter à eux seuls une bonne cinquantaine d’euros quand ils sont très performants. Cela peut avoir son importance quand on a choisi une ecig avec une résistance très basse. Dans ce cas, une différence même minime en termes de valeur peut avoir pour conséquence l’affichage d’un message « too short ». Sans modification alors du coil, il n’est pas possible de vapoter. Permettant la vape tout en affichant en plus les burns, certains ohmmètres sont à considérer comme du matériel de compétition, mais cela n’intéressera sans doute que les vapoteurs confirmés.
En tout cas, au fur et à mesure que l’on acquiert de l’expérience, si l’on opte pour le reconstructible, l’ohmmètre devient rapidement un élément incontournable, pour maximiser le plaisir de l’expérience de vape, puisqu’il permet de gagner du temps lors du montage, ce qui peut être très appréciable. L’ohmmètre n’est donc pas à sous-estimer quand on se met à la vape. En premier lieu, bien entendu, quand on démarre, il faut déjà, avant cet accessoire, trouver la bonne cigarette électronique.
Certaines marques sont sans doute meilleures que d’autres, mais n’est-ce pas parce qu’elles proposent des composants qui sont adaptés à nos habitudes de fumeur ? Ainsi, un gros fumeur sera satisfait s’il peut toujours compter, pendant la journée sur sa cigarette électronique. Mais n’est-ce pas plutôt parce qu’il a fait le bon choix en termes de capacité et d’autonomie ? Certainement que si. Ce qui semble plus évident au bout de quelques temps, ne l’est pas forcément quand on abandonne la cigarette classique pour des histoires de santé pour se tourner vers une ecig. Heureusement, on peut facilement trouver réponse à beaucoup de questions, ne serait-ce que sur internet.