Peut-on tester un échangeur thermique ?

echangeur thermique industrie
Rate this post

Un échangeur thermique est un dispositif permettant à un liquide de transmettre sa chaleur à un autre liquide sans le mélanger. Différentes techniques sont utilisées et souvent dans le cadre d’une utilisation industrielle. La présence de produits potentiellement dangereux et l’usure des matériaux incitent à vouloir contrôler l’intégrité de son échangeur thermique. Peut-on tester un échangeur thermique ? Bien entendu, on vous explique tout à ce sujet.

Pourquoi tester un échangeur thermique ?

Un échangeur thermique est une pièce utile, indispensable, voire critique, en fonction de son utilité dans un processus industriel. Elle a été conçue dans un but précis et ses résultats dans l’échange thermique sont calculés dès la conception. Donc, il est indispensable que les pièces composant l’échangeur thermique gardent leur efficacité dans le temps.

Or ce n’est pas nécessairement le cas. Un échangeur thermique peut être soumis à des conditions plus ou moins difficiles, notamment la présence de calcaire, l’utilisation de matériaux corrosifs ou des fluides à des températures extrêmes.

Il est donc normal qu’avec le temps, l’échangeur thermique soit nettoyé, entretenu, mais qu’aussi celui-ci connaisse des faiblesses.

C’est pourquoi il est nécessaire de tester un échangeur thermique afin de savoir si ce dernier n’a pas des fuites qui pourraient être dues à la corrosion. On agit là alors de façon proactive. On peut agir aussi de façon réactive, c’est-à-dire tester un échangeur thermique après avoir décelé des problèmes de fonctionnement.

Comment tester un échangeur thermique ?

Si un échangeur thermique est un procédé né de l’ingénierie parfois la plus sophistiquée, il est compréhensible que le test de son fonctionnement soit fait par une entreprise spécialisée. Plusieurs techniques sont possibles avec l’utilisation d’eau ou d’un gaz inoffensif. On analyse alors les différents flux pour savoir s’il y a des fuites, des porosités. On parle alors d’un test d’intégrité qui permet à la fois de définir le problème existant, mais aussi de prévenir les futures fuites et donc avoir le comportement adéquat avant que les problèmes ne surviennent.

D’un test d’intégrité d’un échangeur thermique, on attend des objectifs différents. On peut citer ainsi les avantages d’un test en fonction de ses buts. Identification des fissures traversantes selon une précision de quelques dizaines de microns

  • Un test facile à mettre en œuvre, avec une limitation du temps d’immobilisation
  • Enregistrement et restitution de toutes les données pour une transparence totale du test
  • Absence d’ouverture de l’échangeur pour une analyse rapide, ouverture pour une analyse plus complète
  • Délivrance d’un certificat
  • Diagnostic de maintenance curative et/ou prédictive
  • Garantie des tests
  • Mesures d’optimisation et de maîtrise des coûts de maintenance

Toute activité de maintenance est souvent vue comme un coût, une dépense supplémentaire. C’est au contraire une énorme économie de faite, celle d’éviter de plus grosses réparations, des changements de pièces et des dégâts qui ne se limiteraient pas à l’échangeur de chaleur. C’est pourquoi le choix de l’intermédiaire pour l’entretien et le test des échangeurs de chaleur est primordial.