Quelle différence entre peinture mate et satinée ?

peinture mate satinee

Vous avez pour projet de repeindre votre intérieur de maison on vous propose soit une peinture mate, soit une peinture satinée ? Découvrez la différente entre les deux et faites le bon choix.

L’importance des peintures

Lorsque l’on se lance dans un projet de rénovation des peintures ou tout simplement d’application des peintures pour une maison neuve, cela va nécessiter un sérieux travail de préparation mais aussi l’achat de pots de peintures. Il faudra compter sur une sous couche pour préparer les surfaces et permettre une homogénéité des murs et des plafonds. Cette première couche d’apprêt permet ensuite de pouvoir appliquer les couches de finitions. Il est bon et utile de rappeler que pour bénéficier d’une qualité de finition irréprochable, tout passera dans le travail de préparation des murs.

La peinture ne va pas masquer les défauts, au contraire elle va les mettre en avant, que ce soit de la peinture mate ou de la peinture satinée. Il est donc vivement conseillé de bien enduire les murs et plafonds puis de poncer les retouches pour disposer d’une surface parfaitement lisse et plate. Si les murs et plafonds présentent des défauts, un enduit peut être appliqué sur toute la surface, un surcoût pas forcément très cher mais c’est surtout du temps à passer pour obtenir un résultat très satisfaisant. A noter que ce travail peut aussi être réalisé par un artisan peintre, il suffit de demander un devis pour vérifier le budget à consacrer.

Mate et satinée : quelle différence ?

Il n’y a que très peu de différences entre une peinture mate et une peinture satinée, la peinture mate a pour particularité de moins réfléchir la lumière qu’une peinture satinée. Ainsi, elle permet de masquer plus facilement des défauts visibles à l’œil nu. Lorsque la peinture scintille (finition brillante), on voit plus facilement les défauts et surtout la lumière est particulièrement réfléchie. La peinture mate présente surtout la particularité d’être poreuse et c’est un léger défaut qui tend à réduire sa résistance aux tâches, contrairement à une peinture satinée. En étant poreuse, l’eau lors du lessivage peut pénétrer dans la multitude de pores présents sur la surface, pouvant laisser à terme des fines tâches et donc une finition moins agréable. On va l’utiliser dans les chambres, salons ou salles à manger.

La peinture satinée est particulièrement résistante au lessivage car bien moins poreuse que la peinture mate, c’est pour cette raison que l’on va l’utiliser dans des pièces comme la cuisine, les chambres des enfants ou encore la salle de bain. Elle pourra être lessivée plus facilement et surtout à plusieurs reprises comme l’explique notamment TravauxMania, il est cependant vivement conseillé de bien soigner le travail de préparation car cette dernière mettra plus en avant les défauts dans le placo ou dans les bandes de plâtre.